Plasticienne, céramiste, peintre, Nicole Bastien est diplômée d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Licenciée en arts plastiques et en sociologie, son travail s’inscrit dans une démarche qui, sur un territoire, associe partenaires du champ social et du champ artistique à travers la mise en place d’actions et d’enseignements artistiques.
De Nancy elle va à Amiens puis file à Aix en Provence sur les pas de Paul Cézanne et Paris. Créatrice de l’école de la « Courte échelle » à Coulommiers (77) qui associait cours le matin, révision et ateliers de découverte l’après-midi, elle atterrit dans les forêts et jardins de grande Sologne où elle est toujours aujourd’hui.
Depuis 10 ans, elle expose ses œuvres même si ses mains sont entrées en contact avec la terre argileuse « la boue » de la ferme de ses parents, agriculteurs en Lorraine, dès son plus jeune âge.
Son jardin à Lamotte Beuvron (Loir et Cher) est à son image : poétique, coloré, plein de niches et de cachettes, lieu de vie pour les êtres vivants qu’ils soient humains, animaux ou végétaux. Tous sont en équilibre.
Il arrive qu’à l’occasion d’un acte créatif, Nicole rentre dans une sorte de transe, quitte momentanément notre niveau de perception.
Intransigeante et douce à la fois, humaine, Nicole est une belle personne. De celles qui enrichissent quand on a la chance de passer quelques moments en leur compagnie.
Son projet : que chacun devient créateur, créatif. Elle transmet son savoir, son énergie et ses envies. C’est une boule de vie comme plusieurs de ses sculptures.